Chez le TeXnicien de surface

Dernière mise-à-jour : [[2016-07-15T12:02:26+0200/]]

Quelques nouvelles

2015-07-02 Je garde dans cette page beaucoup de choses vieillies et un peu passées mais, désormais, j'indique comme ceci les choses obsolètes. Que cela vous soit un avertissement ! Les liens sont toujours actifs dans ces zones d’obsolescence mais ils ne sont plus mis en évidence.

Table des matières

Des liens sur LaTeX et ses compagnons

Comme j’interviens assez bien sur le site de l’association GUTenberg des utilisateurs (francophones) de TeX, je n’indiquerai qu’un seul lien ici, celui du site de l’association !

2015-07-01 Voilà un bon moment que le wiki est ouvert, voici donc son adresse.

Documents du stage de Dunkerque

2015-07-04 Pour ceux qui seraient intéressés par la notion de macro développable, je les invite à lire la doc de l’extension modroman dans laquelle j’explique ce que l’on peut entendre par là.

2011-06-19 Suite à une remarque de Denis Bitouzé, je place par défaut des fichiers non zippés sur ce site. Les liens vers les documents sont désormais des liens vers des pdf et non plus des fichiers archivés.

2008-06-27 Je regroupe désormais sur ce site les dernières versions des présentations réalisées pour le stage de Dunkerque. On trouvera les sources et les pdfs tout-faits. Les fichiers sont zippés.

  1. Dunkerque 2016, 14e édition : Une présentation, basée sur des exemples, « créer une extension personnelle avec LaTeX3 » :
    1. le module anneescolaire, en version commentée (zip).
  2. Dunkerque 2015, 13e édition :
    1. et encore une version de la présentation sur la réalisation de tableaux : le document principal, quelques documents d’accompagnement — booktabs à propros du fichier de style booktabs (dont la documentation traduite en français est accessible sous le nom de f-booktabs), couleur à propos de tableau en couleur, à propos de tableaux de variation avec tabvar ou avec TikZ, un exemple de tableau de signes avec TikZ encore, une micro-présentation (beamer) reprenant les deux exemples précédents, un exemple de tableau en mode paysage, une micro-présentation sur les matrices avec amsmath, un exemple de tableaux flottants et trois exemples d’utilisation de l’extension Tabbing : tabulex1.pdf, tabulex2.pdf, tabulex3.pdf — et les sources ;
    2. Et encore une nouvelle version de la présentation sur l’écriture de mathématiques en LaTeX : la présentation, quelques documents d’accompagnement pour montrer l’aspect d’un même texte mathématique, présenté ici verbatim, composé avec fourier, kpfonts, flmodern ; une (brève) présentation de l’extension mathtools et,finalement, les sources ;
    3. Et, tout nouveau, une presentation sur xparse avec ses sources. La présentation, quelques documents d’accompagnement lesreels.pdf, truc00.pdf, truc01.pdf, truc02.pdf, et truc03.pdf ; et les sources, zippées.
  3. Dunkerque 2013, 11e édition :
    1. Encore une nouvelle version de la présentation sur la réalisation de tableaux en LaTeX : le document principal, quelques documents d’accompagnement — booktabs à propros du fichier de style booktabs (dont la documentation traduite en français est accessible sous le nom de f-booktabs), couleur à propos de tableau en couleur, à propos de tableaux de variation, un exemple de tableau en mode paysage, un exemple de tableaux flottants — et les sources ;
    2. Une présentation rapide de LaTeX3 et ses sources.
  4. Dunkerque 2011, 9e édition :
    1. Une encore nouvelle version de la présentation sur l’écriture de mathématiques en LaTeX : la présentation, quelques documents d’accompagnement pour montrer l’aspect d’un même texte mathématique, présenté ici verbatim, composé avec fourier, kpfonts, flmodern et les sources ;
    2. Une présentation, que je n’ai pas eu le temps de montrer, sur mathtools : le document et les sources ;
    3. Une nouvelle version de la présentation sur la programmation LaTeX : les documents et les sources.
  5. Dunkerque 2010, 8e édition :
    1. Une nouvelle version de la présentation sur l’écriture de mathématiques en LaTeX : les documents et les sources.
    2. Une présentation sur la programmation LaTeX : les documents et les sources.
  6. Sur l’écriture d’un système 3 par 3 : un pdf et sa source.

    2015-07-04. Cette présentation n’a plus qu’un intérêt historique car l’extension systeme de Christian Tellechea offre bien plus et bien mieux ;

  7. Une présentation sur la réalisation de tableaux en LaTeX : les documents, quelques documents d’accompagnement — booktabs à propros du fichier de style booktabs (dont la documentation traduite en français est accessible sous le nom de f-booktabs), couleur à propos de tableau en couleur, à propos de matrices — et les sources.
  8. Une présentation sur l’écriture de fichiers de style (extension) en LaTeX, avec corrections du 2008-07-03, grace au message de mpg sur fctt : les documents et les sources.

Extensions sur CTAN

2009-06-17 Après discussions, de retour de Dunkerque (7e stage latex), je place ici une liste des extensions que j’ai déjà publiées.

  1. Des mathématiques au goût français par le TeXnicien de surface : tdsfrmath — version 1.3, 2009-06-22 — ;
  2. Une extension de pifont en technicolor (!), au nom si doux : yagusylo — version 1.2, 2009-02-27 —, acronyme de Yet Another Grand Unified SYmbol LOader ;
  3. Un semblant de hashage avec clefval — version 0, 2004-05-22 —, système rudimentaire de clé-valeur pour lequel j’ai eu plus qu’un coup de pouce de Josselin Noirel ;
  4. Équivalents grecs des commandes \alph et \Alph avec engrec — version 1.1, 2008-05-07 — pour numéroter avec des lettres grecques ;
  5. Saisie des lettres grecques en mode texte avec le caractère § (§a donne α) avec paresse — version 4, 2011-04-19 —, non pas à cause de la qualité mais parce que § marque un paragraphe et a la forme d’un S ;
  6. Saisie de la prononciation de l’anglais, English Pronunciation, avec engpron — version 2, 2008-08-15 — dans lequel le caractère £ (la livre) est actif ;
  7. Une extension dont tout le code et la plus grande partie de la documentation sont dus à Josselin Noirel : drac — version 1, 2008-08-20 — dont le nom reprend les initiales de la macro principale declare robust active character ;
  8. Pour obtenir des nombres en chiffres romains avec un j au lieu d’un i en fin de chiffre (iij au lieu de iii) et un u au lieu d’un v (uj au lieu de vi) : modroman — version 1, 2010-04-09. Cette version dont le code est totalement remanié, offre plus de macros qu’auparavant, macros qui sont, pour la plupart, complètement développables.

Extension à tester

2009-02-27 Yagusylo est désormais sur le CTAN, sa présence ici n’est plus nécessaire.

Articles dans les Cahiers GUTenberg

  1. Comment commenter ? Commentaires et parties optionnelles, Cahiers GUTenberg no 44-45 (2004), p. 54-82 ;
  2. Tutoriel Tikz de Till Tantau, (traduction TdS), Cahiers GUTenberg no 48 (2007), p. 23-92.

Traductions

Parceque ça commence à faire un peu fouillis, un brin de réorganisation.

  1. Traductions achevées :
    1. Les manuels d’ePiX de Andrew D. Hwang.
  2. Traductions en cours de relecture :
    1. Une collection de .dtx dtxgallery due à Will Robertson, pour accompagner le tutoriel de Scott Pakin dtxtut ;
    2. Le manuel des extensions doc et shortverb de Frank Mittelbach ;
    3. Le tutoriel sur la création d’extensions dû à Scott Pakin dtxtut ;
    4. l2tabu (version française) ;
    5. Le manuel de l’extension numprint.
  3. Traduction en travaux :
    1. Le manuel de pgf (version française).

La nouvelle version française de L2tabu

2015-07-02 Ce qui suit est obsolète. La dernière version (2.7) de L2tabu en français est disponible sur CTAN. J’ai cessé d’en assurer la maintenance qui a vaillamment été reprise par Bernard Alfonsi. L2tabu-french est également présente dans la TeXlive et dans MikTeX.

Obsolète !

Voici la nouvelle nouvelle version française de l2tabufr, connue auparavant sous le titre de Une liste des péchés des utilisateurs de LaTeX2e et dont le nouveau titre est Guide essentiel d’utilisation de LaTeX2e.

Pour l’instant (2007-03-24), cette version est en phase de relecture. N’hésitez pas à me faire connaitre vos remarques, objections, etc. le.texnicien.de.surface@yvon-henel.fr.

2007-03-24T21:38:31+0100 J’ai déjà incorporé les suggestions et remarques de Denis Bitouzé dans le pdf disponible ici.

2007-03-28T14:52:28+0200 Cette fois-ci, j’ai tenu compte des nouvelles remarques de Denis et aussi des remarques et suggestions de Josselin Noirel. Je les remercie de la peine qu’ils ont pris à relire ce document, exercice que je sais fastidieux pour l’avoir pratiqué à mes heures.

Je place également le source ici : l2tabufr.zip.

Le lecteur attentif remarquera l’emploi du times d’Adobe une fois dans le document. C’est pour illustrer l’utilisation de sloppy. Sinon, avec lmodern, la différence était plus que mince :-)


Les manuels d’ePiX

2015-07-04 Ce qui suit concerne une version dépassée de ePiX, la version 1.023 de 2007 ; aujourd’hui ePiX en est à la version 1.2.14 de janvier 2015.

J’ai traduit les manuels d’ePiX :

  1. le manuel proprement dit est ici : frmanual.pdf ;
  2. le recueil d’exemples frsample.pdf ;
  3. le manuel d’une extension d’ePiX frePiXext.pdf ;
  4. enfin, les sources zipées sont ici sources.

ePiX est une collection d’utilitaires en ligne de commande pour *nix pour produire des figures mathématiquement exactes. On peut produire du pdf, de l’eps, du eepic ou du tikz (que l’on incorpore directement dans un source LaTeX avec les extensions epic et eepic ou tikz).

La page maison est ici : ePiX home page.

Un excellent site traite de LaTeX et de bien d’autres choses dont ePiX ici : Syracuse.

Le TeXnicien de suface, 2007-03-18


Le manuel de pgf (version française)

On trouvera ici la version 0.4 du 2006-04-30 de la traduction française du manuel de pgf. C’est le pdf que voici : pgfmanual.pdf.

On trouvera également une archive zip des fichiers de la traduction française à jour au 2006-08-18, sous le nom fr-pgfmanual.zip.

Pour cause de pannes de ma bécane, je ne puis annoncer de date de reprise du travail de traduction.

Le dernier chapitre traduit n’est pas compilable en l’état. Pour avoir un pdf à jour le mieux est de commenter le input idoine.

À bientôt, depuis une nouvelle machine (peut-être).

Le TeXnicien de suface, 2006-08-18

2007-03-16 — La panne est finie depuis un moment mais j’ai fait d’autres choses, la traduction reprendra bientôt (j’espère).

En tout cas, la traduction de la partie tutoriel du manuel de tikz a été publiée dans les Cahiers Gutenberg, no 48, 2007.


Le manuel de l’extension numprint

en cours de relecture

2007-03-29T18:51:32+0200 Daniel Flipo a annoncé hier sur la liste GUTenberg la parution de la nouvelle version de frenchb (module de babel). Dans cette nouvelle version, il a décidé de s’appuyer sur l’extension numprint pour la composition des nombres (la commande \nombre est un alias de \numprint). J’ai pensé qu’il serait bon que le LaTeXien francophone disposât d’une version française du manuel de ladite extension.

  1. Les sources (zippées) f-numprint.zip ;
  2. Ici, depuis 2007-03-30T19:06:17+0200, le pdf tout frais : f-numprint.pdf.

Le tutoriel de Scott Pakin — dtxtut —
sur la création d’extension, fichiers ins, dtx, cls, etc.

en cours de relecture

2008-04-19T20:18:16+0200 Peut-être le début d’une section sur la création d’une distribution LaTeX ? On peut toujours rêver !

  1. Le source (zippées) dtxtut-fr.zip ;
  2. Ici, depuis 2008-04-20T18:52:06+0200, le pdf tout frais : dtxtut-fr.pdf.
  3. Et une version pour lecture à l’écran du pdf tout aussi frais : dtxtut-fr-ecran.pdf.

dtxgallery, collection de .dtx de Will Robertson

en cours de relecture

2008-05-01T15:40:52+0200 Cette collection de .dtx, dtxgallery, due à Will Robertson, crée pour accompagner le tutoriel de Scott Pakin dtxtut comporte des fichiers .dtx et .ins. J’ai complété la collection de l’original par deux fichiers .ins, j’ai ajouté un .tex pour expliquer comment compiler les sources et, tant qu’à faire, un Makefile pour le faire sous *nix.

  1. Les sources (zippées) dtxgallery-fr-SOURCES.zip ;
  2. Ici, une archive de tous les pdf tout frais et tout prêts : dtxgallery-fr-PDF.zip ;
  3. Ici, une archive prête à être déployée sur une arborescence txmf : dtxgallery-fr-1.zip ;
  4. On peut — même si je ne vois pas bien pourquoi on le ferait — télécharger chacun des pdf séparément :
    1. conditional-code-fr.pdf ;
    2. rearrange-fr.pdf ;
    3. single-source-fr.pdf ;
    4. dtxgallery-fr.pdf ;
    5. PourCommencer.pdf.

Le manuel des extensions doc et shortverb de Frank Mittelbach

en cours de relecture

2008-04-30T12:54:39+0200 Finalement, il semblerait que la section sur la création d’une distribution LaTeX commence à s’étoffer.

Attention, j’utilise pour compiler le source doc-fr.dtx un fichier de style personnel que l’on trouvera ici également : TdSfrtrad.sty.

  1. Le source (zippées) dtxtut-fr.dtx.zip ;
  2. Le fichier de style TdSfrtrad.sty.zip ;
  3. Ici, le pdf tout frais : doc-fr__Papier.pdf ou le même zippé.
  4. Et une version pour lecture à l’écran du pdf tout aussi frais : doc-fr__Ecran.pdf ou le même zippé.

Vous pouvez me contacter ici : le.texnicien.de.surface@yvon-henel.fr

Valid HTML 5       CSS Valide !